Destination Sao Tomé et Principe 

Sao Tomé-et-Principe est un état insulaire composé de deux îles principales (l’île de São Tomé et l’île de Príncipe) et de plusieurs îlots. Situé au large du continent africain, dans le Golfe de Guinée, juste au-dessus de la ligne de l’Équateur, il se trouve relativement proche des côtes du Gabon, de la Guinée Équatoriale, du Cameroun et du Nigeria. La superficie totale de 1001 km ² fait de Sao Tomé-et-Principe, l'un des plus petits états de la planète. L’archipel de Sao Tomé-et-Principe a un décalage horaire de -1 heure en hiver et -2 heures en été par rapport à l’heure suisse. La capitale est Sao Tomé. La langue officielle est le portugais ; la deuxième langue utilisée est le forro, un créole de la famille des dialectes afro-portugais. Dans les hôtels, le français et l’anglais sont couramment parlés. L’unité monétaire est le Dobra (STD) les Euro et Dollars sont acceptés ; on ne trouve pas de bancomat, mais la plupart des hôtels acceptent les cartes de crédit.

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Le climat est de type équatorial océanique, avec une température moyenne annuelle d’environ 28° et un taux d’humidité élevé (autour de 70-80%). L’archipel de Sao Tomé-et -Principe a deux saisons sèches séparées par deux saisons humides. La principale saison sèche (gravana) arrive entre les mois de juin et septembre et la petite saison sèche (gravanito) durant les mois de janvier et février.

L’île de Sao Tomé est l’île principale de l’archipel. 90% de la population vit sur cette île, où se trouvent les principales unités hôtelières ainsi que l’aéroport international. São Tomé est une île de contrastes. Entre le vert de la terre et le bleu de la mer, entre l'opulence de la nature et de la pauvreté des hommes, entre la candeur d’un peuple et notre statut de premier monde. Nous sommes en Afrique, dans ce qui est probablement l'une des plus belles îles du monde.

La ville de Sao Tomé fondée en 1485 par les Portugais, la capitale de l’archipel est le centre économique et démographique de Sao Tomé-et-Principe. Un voyage au long de l’avenue qui longe l’Atlantique devient une expérience fascinante et anachronique. Les maisons, les bâtiments et les rues nous transportent au temps colonial où le faste régnait.

Roças Ces anciennes exploitations agricoles de cacao et de café, aujourd’hui pour la plupart reconverties en tourisme rural, vous transportent, au milieu d’une végétation luxuriante, à l’époque coloniale par son architecture et ses souvenirs.

La réserve naturelle de Obô créée dans le but de protéger la riche biodiversité existant dans l'archipel, occupe 295 km ². Le parc naturel Obô est un sanctuaire pour la flore et la faune où de nombreuses espèces rares, dont certaines en voie de disparition peuvent être observées. Un jardin botanique se situe à 1’150 mètres d'altitude et présente une collection de plantes endémiques ainsi que plusieurs variétés d’orchidées. Aussi, tout au long de la côte, vous allez découvrir des plages paradisiaques au sable fin et aux eaux tièdes, de véritables petits édens, où l’on se sent par moment comme Robinson Crusoé tant la quiétude et le dépaysement sont totaux.

L’îlôt de Rolas situé à l’extrême sud de l’île de Sao Tomé est un petit îlot qui vit exclusivement du tourisme après la construction d’un Resort de luxe par une chaîne hôtelière portugaise. Il est accessible uniquement par bateau, à partir de Porto Alegre, sur l'île de Sao Tomé. Partez à la découverte de ce petit paradis perdu au milieu de l’océan avec des programmes combinés. Ces derniers allient le séjour balnéaire sur l’îlot de Rolas, à la pointe sud de l’île de Sao Tomé, et/ou sur l’îlot de Bom Bom sur l’île de Principe, avec la ville de São Tomé. Plus qu’un simple voyage, une véritable expérience sensorielle qui restera dans l’écrin de vos plus beaux souvenirs.

La ligne de l’équateur, cette ligne imaginaire qui fait le tour du globe, passe précisément sur cet îlot. À seulement quelques minutes à pied de l’unique hôtel de l’îlot, vous pouvez visiter le monument qui marque l’emplacement où passe cette ligne, le point zéro. Mettez un pied dans l’hémisphère nord et l’autre dans l’hémisphère sud. Avec une eau chaude et limpide, des centaines de poissons aux couleurs de l’arc-en-ciel, des bancs de coraux, des dauphins qui viennent jouer avec vous, une visibilité impressionnante pour des fonds marins, la plongée ou le snorkeling sont quasiment obligatoires. Faites de l’une des dizaines de petites criques votre plage privée durant votre séjour. L’impression d’être seul au monde ne sera dérangée que par le bruit des geysers d’eau salée qui côtoient ces plages paradisiaques.

L’île de Principe constitue la deuxième île de l’archipel de Sao Tomé-et-Principe. Située au nord-est et à 140 km de l’île principale, Sao Tomé, Principe est un authentique joyau écologique, parsemé d’une forêt tropicale vierge et de magnifiques plages isolées du reste du monde. Elle est aujourd’hui classée par l’UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère. Elle n’est accessible que par avion à partir de l’île principale.

Bom Bom est un petit îlot sur la côte nord de l'île de Principe. Cet îlot qui est relié à l’île de Principe par un pont de bois, est en fait un hôtel niché au milieu d'une forêt tropicale luxuriante, entre les collines, et qui s'étend le long de deux plages fantastiques.

Considérée comme la plus petite ville du monde, Santo Antonio est la capitale de l’île. Laissez-vous porter par une atmosphère figée dans le temps, par une architecture sortie d’un tableau du 18ème siècle et par la gentillesse des gens de cette terre. Partez à la découverte de la forêt vierge de l’île grâce à des circuits pédestres, où vous pourrez apprécier sa faune et sa flore endémique, espèces animales ou végétales que l’on trouve uniquement sur ce petit paradis terrestre. Prenez le temps de visiter ces anciennes maisons à l’architecture coloniale portugaise. Beaucoup de ces maisons sont aujourd'hui transformées en hôtel ou en restaurant. Dans certaines, il y a la possibilité d’y séjourner et de voir comment le café et le cacao sont encore travaillés de manière traditionnelle.

Sao Tomé-et-Principe, sur la ligne de l’équateur, avec ses plages dorées aux eaux vert-émeraude, chaudes et cristallines est un véritable paradis pour les amateurs de plongée, de snorkeling, de pêche sportive et de ballades en bateau. La richesse préservée de sa faune et de sa flore en fait une destination d’exception. Venez explorer des fonds marins riches et colorés, découvrir les tortues vertes et les tortues luth, côtoyer les cétacés et nager au milieu d’un grand nombre d’espèces de poissons.

Source SEP Voyages